

Surnom
Memento
Âge
Sexe
102 ans
Masculin
Type
Enfant du Passé
Memento s'est éveillé sur l'Oasis en 2069. Considéré comme un Enfant du Passé, il a sombré dans la folie après avoir ressenti les premiers effets de la Vitalité. Depuis ce jour, il semble vouer une haine sans pareille aux Enfants de l'Oasis, connus pour posséder une grande quantité de cette énergie vitale. Il les exécute à l'aide de sa masse en pierre. Sa grande violence et son absence de compassion ont fait de lui un individu craint.
sommaire
apparence
Memento était autrefois d’une grande beauté, mais la Vitalité affecta son apparence avec une ampleur rarement vue auparavant. La moitié gauche de son corps est la plus endommagée. Sa tête et son torse comportent des trous béants, qui laissent voir la noirceur de son intérieur, seulement éclairé par un symbole sinistre et circulaire de couleur or. On y reconnaît les vestiges d’un bras, devenu volute de ténèbres. Bien que svelte, Memento était, à l’origine, loin d’être aussi grand et imposant qu’il ne l’est désormais. Il culmine maintenant à 2 mètres 42 et pèse 107 kilos, un poids étonnamment faible qui s’explique par sa constitution particulière. De sa gloire passée ne demeure finalement que sa chevelure rouge. Elle encadre son visage comme des épines et lui tombe dans le bas du dos, coincée dans une tresse qui ressemble à une queue de scorpion. Le visage reste la partie la plus terrifiante de son apparence. Nombreux sont ceux qui ont tenté de trouver la lueur de ses yeux, avant de faire face au vide glaçant de la mort. Merveille et désastre se retrouvent sur sa face saillante, où un nez aquilin pratiquement intact trouve sa place sur une bouche charnue, fendue. Son physique de dieu déchu se complète par un unique vêtement : une pièce de tissu à l’aspect sali, nouée à sa taille comme une robe.
personnalité
La célèbre expression « un esprit sain dans un corps sain » introduit la corrélation entre l’enveloppe charnelle et la psyché. Memento n’y échappe en aucune façon. Dans le creux lugubre de sa boîte crânienne se terre l’âme d’un monstre, dont le déséquilibre n’a d’égal que la cruauté. Il est animé d’une aversion puissante pour l’énergie vitale et prend soin de déverser sa violence sur ses principaux réceptacles : les Enfants de l’Oasis. Lorsque la machine meurtrière se met en marche, elle prend des airs de bête sauvage et ne se stoppe qu’à l’envol du dernier souffle de vie. Voilà l’essence de l’existence de Memento : la mort. Plus que de voir les autres périr, il souhaite disparaître lui-même. Cette volonté s’exprime dans la monotonie de son existence, seulement rythmée par deux activités : l’errance et le meurtre.
Difficile à cerner, Memento n’est pas un planificateur ; il est surtout terriblement silencieux. Les mots qu’il a prononcés depuis son réveil sur l’Oasis se comptent sur les doigts d’une main. Là où certains étaient dotés d’un sens ; d’autres n’en avaient pas. C’est ce caractère taciturne qui entretient toutes les rumeurs qui le concernent. Il ne semble pas possible de connaître la raison pour laquelle il agit de la sorte. Néanmoins, les plus observateurs ont pu remarquer certaines de ses tendances comportementales. Obnubilé par les Enfants de l’Oasis, Memento ne s’en prend à personne d’autre. Ses semblables, les autres Enfants du Passé, et les Enfants de l’Humanité sont généralement ignorés. Ils peuvent se considérer en sécurité lorsqu’ils le rencontrent, mais doivent veiller à ne pas l’attaquer, sous peine de subir un châtiment plus violent encore que ceux qu’il a l’habitude d’infliger. En somme, le comportement de Memento s’apparente, en plusieurs points, à celui d’un prédateur, mais c’est précisément dans ses démonstrations les plus brutales que l’on décèle une intelligence typiquement humaine.
histoire
Ulis Caelum naquit dans l’ancien monde. Aîné d’une riche famille, il se destinait à un avenir glorieux. Ce statut lui monta toutefois à la tête. Enfant, il fut reconnu comme un garçon cruel et orgueilleux. Sa principale vocation : brutaliser ses camarades indigents. Hélas, l’influence de sa famille était telle qu’il n’en subissait jamais les conséquences. Cette immunité sociale contribua à faire de lui un individu particulièrement méprisable.
Aucun changement ne s’opéra jusqu’à l’adolescence, où il rencontra Peia. Frappée par la pauvreté, elle représentait une cible de choix pour Ulis, mais il ne fut jamais capable de s’en prendre à elle. Elle était frêle comme une fleur, piquante comme une épine et représentait tout ce qui le faisait faiblir. Il s’éprit d’elle. Malheureusement pour lui, ses méfaits finirent par le rattraper et, sans surprise, elle refusa catégoriquement d’avoir affaire à lui. Les années s’écoulèrent et il mit en place les efforts nécessaires pour la séduire, sans succès. Il ne parvint pas à laver cette aura détestable qui lui collait à la peau.
À l’aube de sa majorité, ses parents entreprirent de le marier à la fille d’un homme tout aussi riche qu’eux. Ulis connaissait Calypso depuis quelque temps, mais jamais il n’avait souhaité l’épouser. Elle était sournoise et dangereuse, comme un animal toujours prêt à mordre. Il se montra cependant bien incapable d’aller à l’encontre de cette décision et ils devinrent mari et femme. De cette union inconsidérée résulta une relation d’une grande toxicité. Jalouse et obsessionnelle, Calypso fit de la vie d’Ulis un véritable cauchemar. À l’âge de 28 ans, il n’avait plus rien de son orgueil d’autrefois ; c’était un homme brisé.
La chance lui sourit lorsqu’il retrouva Peia au détour des ruelles de leur enfance. D’abord réticente à l’idée de lui adresser la parole, elle fut surprise de constater qu’il n’était plus le même. Elle, au contraire, n’avait pas changé. Naturellement, Ulis se laissa séduire une seconde fois et la balance se mit à pencher. La vie était de moins en moins supportable avec Calypso, tandis qu’elle brillait de tout son éclat avec Peia. Le fortuné finit par mettre un terme à son mariage pour entamer une relation avec celle qu’il aimait réellement et qui ne le faisait pas souffrir. Si la nouvelle du divorce fut mal accueillie, celle du remariage le fut davantage. Dans les hautes sphères de la richesse, il était inconcevable qu’un homme de son rang se lie à une plébéienne. Touché par une bravoure qui lui était jusqu’alors inconnue, il refusa de courber l’échine et scella son amour pour Peia grâce aux liens du mariage.
Sa situation sembla s’améliorer l’année suivante. Loin de sa famille et de son influence néfaste, Ulis était enfin libre de reprendre sa vie en main. Du moins, c’était ce qu’il croyait, car l’ombre de la vengeance planait sur lui. Un jour funeste, il découvrit, en regagnant son foyer, la dépouille égorgée de sa femme. Peia était morte. Cet événement malheureux marqua le déclin de sa santé mentale. Il sombra dans une dépression longue de trois ans, jusqu’à ce qu’il décide de mettre fin à ses souffrances. L’an 2000 marqua la disparition d’Ulis Caelum.
Vers 2069, un homme s’éleva depuis les ruines de l’Ancienne Ville. Dépouillé de son identité, il n’avait pour compagnie qu’une grande tristesse. Il erra deux mois durant, jusqu’à ce que son pèlerinage fasse naître en lui une mystérieuse énergie : la Vitalité. Elle lui insuffla un grand désir de vivre, qui entra en conflit avec l’ambition qu’il avait jusqu’ici : mourir. L’opposition fut si forte qu’il se déchira, tant physiquement que mentalement, et sombra dans la folie.
Depuis lors, il arpente l’Oasis et massacre tous ceux qu’il reconnaît comme ses enfants. La grande violence dont il fait preuve à leur égard a contribué à lui forger une funeste réputation. Ici et là, on raconte qu’il tue les Enfants de l’Oasis pour s’emparer de leur Vitalité et restaurer la sienne. Pire encore, certains superstitieux croient qu’il est le réceptacle d’une nouvelle énergie, la Nécrose, opposée en tout point à la Vitalité. Il est à ce jour considéré comme le héraut d’une ère calamiteuse. Il est communément nommé Memento.
arme

Une masse d'arme à la finition approximative taillée dans la pierre. Conçue par Memento à partir des débris trouvés dans l'Ancienne Ville, elle ne possède aucune propriété particulière. Le malheureux s'en sert pour fendre le crâne de ses victimes. Pour cette raison, on la surnomme la Briseuse de Vitalité.
vitalité

Pour des raisons encore obscures, la Vitalité ne peut pas se développer à l'intérieur du corps de Memento. Pire encore, elle semble lui être nocive. Avec un taux d'exploitation estimé entre 1 et 5%, il est absolument incapable de se servir de cette énergie pour développer une quelconque forme de pouvoir.
notes
• Malgré la violence qui anime ses intentions à l'égard des Enfants de l'Oasis, il ne semble pas éprouver de plaisir à les tuer. Ses actes relèvent davantage du besoin et de l'instinct.
• Memento peut parfois être surpris en train d'observer la mer de nuages comme s'il désirait y plonger, mais sans jamais en trouver le courage.
• Son incapacité à maîtriser la Vitalité ne doit pas être confondue avec de la faiblesse. Memento est un combattant particulièrement compétent. Son absence d'empathie et son désir latent de succomber font de lui un guerrier imprévisible et dangereux.